La socio coiffure par Amélie, socio coiffeuse à La Rochelle
Après avoir exercé le métier de coiffeuse diplômée en salon pendant 20 ans, je suis à présent coiffeuse à domicile à La Rochelle et ses environs. Quel que soit le soin que vous souhaitez apporter à vos cheveux, j’ai la solution : coupe, coiffage, brushing, coloration organique…
Si pour de nombreuses personnes recourir aux bons soins d’une coiffeuse ou d’un coiffeur à domicile est un choix (gain de temps, stress évité…), pour d’autres c’est une solution qui s’impose. En effet, je pense plus particulièrement aux personnes en perte d’autonomie à domicile ou résidant dans un EHPAD, une clinique ou un hôpital.
Je n’oublie pas les clientes fragilisées par un épisode douloureux de la vie (maladie, accident…) et pour qui se rendre dans un salon de coiffure bondé est une vraie souffrance. Quand on est en chimiothérapie et qu’on perd ses cheveux, il est difficile de pousser les portes d’un salon de coiffure…
Pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle, j’ai suivi une formation en socio coiffure au sein de la Soco Academy, qui est le seul organisme habilité à délivrer cette formation certifiante en France.
Je suis d’ailleurs la seule coiffeuse de La Rochelle et de ses environs à être titulaire de cette spécialité.
Si je devais expliquer le métier de socio coiffeur en quelques mots je dirais que c’est une coiffeuse ou un coiffeur formé pour exercer sa profession auprès d’un public fragilisé (hommes, femmes ou enfants) par la maladie (cancer…) ou la précarité dans le milieu médical, médico-social, en structure d’accueil ou à domicile.
La coiffure et ses différentes techniques (coloration, coiffage, balayage…) sont alors présentées comme un soin ; c’est un moyen d’aider le client à retrouver une image positive de lui-même et donc d’améliorer son état de santé.
Parce qu’on ne travaille pas la chevelure d’une personne présentant des troubles autistiques de la même manière qu’une personne souffrant d’un cancer, une formation rigoureuse et professionnelle est indispensable pour éviter les faux pas tant physiques que psychologiques.
Si vous m’accordez quelques minutes je peux vous donner plus de détails sur cette spécialité qui donne une autre dimension au métier de coiffeuse.
Si la socio coiffure a beaucoup à offrir, elle souffre néanmoins d’un cruel manque de visibilité, contrairement à la socio esthétique qui existe en France depuis 30 ans.
Qu’est-ce qu’une socio coiffeuse ?
Une socio coiffeuse ou socio coiffeur est avant tout une coiffeuse ou coiffeur diplômé.
Pour être reconnue comme socio coiffeuse, il est nécessaire de suivre une formation certifiante reconnue par l’État. J’ai suivi et obtenu ma certification au centre de la Soco Academy de Paris en 2019.
Les centres de formation sont très rares en France…
Cette formation comporte un important volet psychologique pour mieux comprendre la personne en souffrance. Ces connaissances permettent à la coiffeuse ou au coiffeur de réaliser un soin capillaire (coloration, coupe, soin du cheveu…) qui respecte la santé de sa cliente tout en correspondant à ses envies de coiffure.
La socio coiffeuse, pour qui ?
Cette formation me permet de travailler auprès d’un public fragilisé par la précarité et la maladie : cancer, autisme, AVC, soins palliatifs, soins de suite et de rééducation, handicap, alzheimer, parkinson…
Pour toutes ces pathologies, les soins apportés aux cheveux sont essentiels.
Sensibilisée sur les questions de santé, je propose à mes clients et clientes toute une gamme de produits exclusivement réservée aux coiffeurs à domicile, dont des colorations naturelles qui présentent l’avantage de préserver la fibre capillaire du cheveu souvent agressé par des médicaments ou traitements lourds comme la chimiothérapie.
Que ce soit pour retrouver un travail, restaurer l’image de soi malgré l’âge, la maladie ou les effets des médicaments, les raisons de confier ses cheveux aux bons soins d’un coiffeur ou d’une coiffeuse ayant suivi une formation en socio coiffure ne manquent pas !
Les centres de formation sont très rares en France…
Cette formation comporte un important volet psychologique pour mieux comprendre la personne en souffrance. Ces connaissances permettent à la coiffeuse ou au coiffeur de réaliser un soin capillaire (coloration, coupe, soin du cheveu…) qui respecte la santé de sa cliente tout en correspondant à ses envies de coiffure.
Les objectifs de la socio coiffure
Il s’agit de redonner le goût de s’occuper de soi et de restaurer une image de soi souvent malmenée.
Mieux se sentir dans sa peau passe aussi par le soin qu’on apporte à ses cheveux.
Pour atteindre ces objectifs, je cherche avant tout à établir une relation de confiance pour mieux comprendre les besoins de mes clients ou clientes. Il ne s’agit pas de décider à leur place mais au contraire de favoriser leur autonomie.
Je prends soin des personnes et je suis plus à leur écoute. Parfois, il n’est pas possible de faire la coloration programmée car les effets de la chimiothérapie sont plus difficiles à supporter que d’habitude.
J’adapte toujours mon attitude et mon travail à l’état physique et psychologique de la personne.
Où travaille une socio coiffeuse ?
En tant que socio coiffeuse, je vais à la rencontre de ma clientèle qu’elle se trouve à domicile, en milieu médical ou en structure sociale.
La socio coiffeuse peut se déplacer à domicile
À domicile, mes clientes sont des personnes qui ne peuvent pas se déplacer en salon pour différentes raisons : handicap, angoisse, phobie, peur du regard des autres…
Pour autant, je propose la même qualité de services de coiffure que dans un salon de coiffure établi en ville : coloration, balayage, coupe, coiffage…
Je suis formée pour m’occuper des cheveux de personnes alitées (shampooing, coloration, soin capillaire, modelage crânien…).
La socio coiffeuse dans le milieu médical
Je me déplace également en milieu médical : hôpital, clinique, maison de retraite, résidence seniors, centre de gériatrie…
Lorsque j’interviens dans des structures médicales, je m’intègre à l’équipe et respecte les règles qui s’y appliquent : éthiques comme déontologiques.
Mon intervention de socio coiffeuse s’inscrit alors dans une démarche plus globale de soins prodigués à la personne et qui vise à améliorer le bien-être général des patients.
L’exercice de la socio coiffure en milieu social
La socio coiffure est également tout à fait adaptée pour aider les femmes et les hommes victimes d’exclusion sociale.
En effet, le volet social de la socio coiffure est important.
Que ce soit dans un centre d’action sociale, un centre d’hébergement et de réinsertion, un centre de désintoxication ou un foyer, je me déplace pour redonner confiance à ce public fragilisé en m’occupant de leur chevelure pour proposer une coloration, une coupe ou un simple coiffage.
Les devoirs d’une socio coiffeuse
Chaque socio coiffeuse construit sa propre éthique en fonction de ses valeurs, de sa sensibilité et de son histoire personnelle. Pour autant ce métier implique le respect de principes déontologiques non négociables :
- discrétion professionnelle par rapport à ce qu’un socio coiffeur peut voir, lire ou entendre pendant ses interventions,
- conseiller la personne sans décider à sa place,
- développer sa qualité d’écoute,
- ne jamais porter de jugement,
- ne pas aller au-delà de son champ de compétence.
Les tarifs d’une socio coiffeuse
C’est une question qu’on me pose souvent. Compte tenu de la formation supplémentaire financée et suivie par tous les coiffeurs qui souhaitent exercer la socio coiffure, on pense souvent que leur tarifs sont plus élevés que ceux d’un coiffeur ou coiffeuse qui n’a pas suivi cette formation.
Pour ma part, j’ai décidé de pratiquer les mêmes tarifs pour la socio coiffure que pour les prestations de coiffure classique à domicile.
La socio coiffure : faire la paix avec son corps
Les socio coiffeuses et socio coiffeurs interviennent dans des situations humaines souvent douloureuses.
C’est dans ces moments que faire une coloration des cheveux, un soin capillaire ou un modelage crânien est encore plus important. Ces soins permettent de se réapproprier son corps.
Le travail de la socio coiffeuse devient un soin à part entière.
Il s’agit alors pour moi de trouver le bon ton, les bons mots et d’adopter les bons gestes. J’applique ce que j’ai appris durant ma formation de socio coiffeuse. En effet, un coiffeur formé à la socio coiffure est un professionnel qui sait faire face à ce type de situations.
Qu’il s’agisse d’une personne exclue socialement, atteinte d’une maladie chronique vivant à domicile ou dans une structure sociale ou médicale, la socio coiffure joue un rôle important au sein d’une prise en charge globale qui vise à redonner à la personne l’estime de soi.
Les cheveux jouent un rôle essentiel dans l’image de soi.
Alors modestement mais avec une réelle conviction et enthousiasme j’aide les femmes et les hommes qui font appel à mes services à se réapproprier un corps parfois malmené par la maladie, le temps, les traitements et plus généralement les aléas de la vie.
Que vous soyez un particulier, une association d’aide aux malades, une association d’aide aux victimes d’accidents, un établissement hospitalier, un EHPAD ou une association contre l’exclusion sociale, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou via mon formulaire de contact.